Retour  

Interclubs 2009-2010 : modification des réglements fédéraux

Lors du comité directeur de la fédération (FFE) les 27 & 28 juin dernier, d'importantes modifications ont été décidées pour les compétitions interclubs de la saison à venir.

Ci dessous, le récapitulatif des modifications :


- Règles Générales des compétitions :

lien : http://www.echecs.asso.fr/Reglements/2010Regles_generales.pdf

L'article 1.4 (Licences) précise, dorénavant, que pour toute compétition se jouant à une cadence supérieure à 60 mn (ou équivalent en cadence Fischer), les joueurs doivent être titulaires d'une licence A valable pour la saison en cours.

L'article 2.1.2 (Nationalité) définit le statut d'un joueur pour représenter la France dans les compétitions internationales. Cette possibilité est réservée aux joueurs français, et, dorénavant, pour les compétitions réservées aux jeunes, aux jeunes étrangers de moins de 18 ans scolarisés en France depuis au moins deux ans.


 

Une réforme structurelle du Championnat de France des clubs a été arrêtée. Deux objectifs sont recherchés :
- permettre au plus grand nombre d'équipes d'avoir accès à ces compétitions, et accroître la lisibilité de la division la plus haute
- respecter les directives ministérielles, et de travailler à une réduction des déplacements d'équipes.

Le Top16 passera à 12 équipes lors de la saison 2010-2011. La saison 2009-2010 servira de saison transitoire.
 
- Championnat de France des Clubs :
lien : http://www.echecs.asso.fr/Reglements/2010Championnat_de_France_des_Clubs.pdf

L'article 1.1 (Structure) définit la composition du Championnat de France des clubs pour la saison 2010-2011 en 5 divisions :
- Top12, comprenant 12 équipes
- Nationale I, composée de 3 groupes de 12 équipes
- Nationale II, composée de 6 groupes de 12 équipes
- Nationale III, composée de 18 groupes de 12 équipes
- Nationale IV, composée de 54 groupes de 8 ou 10 équipes. Les groupes d'une même ligue doivent comporter un nombre identique d'équipes (8 ou 10).

L' article 1.2 (Déroulement de la compétition) précise les modalités pratiques de cette évolution de structure entre les saisons 2009-2010 & 2010-2011.

- A l'issue de la saison 2009-2010 :
Les équipes classées 11è à 16è du Top16, les équipes classées 11è et 12è de chaque groupe de Nationale I, les équipes classées 11è et 12è de chaque groupe de Nationale II, les équipes classées 9è et 10è de Nationale III, ainsi que les douze moins bons 8è de Nationale III descendent en division inférieure.
Les équipes classées 1ère de chaque groupe de Nationale I, les équipes classées 1ère, 2ème et 3ème de chaque groupe de Nationale II, les équipes classées 1ère et 2ème de chaque groupe de Nationale III ainsi que les huit meilleurs 3ème de Nationale III, les équipes classées 1ère et 2ème de chaque groupe de Nationale IV accèdent à la division supérieure.

- A l'issue de la saison 2010-2011 (et des suivantes) :
Les équipes classées 10è, 11è et 12è du Top12, les équipes classées 9è, 10è, 11è et 12è de chaque groupe de Nationale I, les équipes classées 10è, 11è et 12è de chaque groupe de Nationale II, les équipes classées 8è, 9è et 10è de chaque groupe de Nationale III descendent en division inférieure.
Les équipes classées 1ère de chaque groupe de Nationale I, les équipes classées 1ère et 2è de chaque groupe de Nationale II, les équipes classées 1ère de chaque groupe de Nationale III, les équipes classées 1ère de chaque groupe de Nationale IV accèdent à la division supérieure.

En complément, il est précisé qu'uniquement à l'issue de la saison 2009-2010, si une équipe de Nationale I refuse son accession au Top12, alors le 11è (ou le 12è en cas de refus, ou le 13è, etc) du Top16 est repêché en Top12.


L'article 3.3 (Cadence) définit qu'en Top16, Nationale I, Nationale II et Nationale III, les parties sont jouées à la cadence Fischer de 40 coups en 1h30. puis 30 minutes pour terminer la partie, avec adjonction de 30 secondes par coup durant toute la partie (cadence B des règles générales).

L'article 3.6 (Feuille de composition d'équipe - Feuille de match) précise les modalités de remise de la composition de l'équipe par le capitaine de cette dernière. Dorénavant, les capitaines devront remettre à l'arbitre la liste des joueurs composant leur équipe, sur place et en utilisant un document officiel, au moins 15 minutes avant l'heure prévue pour le début de la rencontre.

L'article 3.7, alinea 3.7.f) (Composition des équipes) précise qu'en cas d'infraction de cet alinea, il y aura forfait administratif sur l'échiquier concerné avec la marque de -1.

L'article 3.9 (Litiges techniques) apporte une précision sur la composition de la commission des litiges du tournoi (phase finale du Top16) en indiquant que le directeur du Top16 est présent ou son représentant.

L'article 4.4 (Classement) précise les qualifiés pour la Coupe d'Europe des Clubs. Les deux premiers du Top16 sont qualifiés pour la Coupe d'Europe des Clubs.



- Championnat de France des Clubs Jeunes :
lien : http://www.echecs.asso.fr/Reglements/2010Championnat_de_France_des_Clubs_jeunes.pdf

L'article 1.1 (Structure) précise que des modifications mineures au règlement peuvent être apportées par les ligues pour la Nationale IV, à la condition qu'elles aient été approuvées par la Commission Techniques Nationale.

L'article 2.6 (Arbitres) précise qu'en Nationale III, la personne faisant fonction d'arbitre doit être titulaire d'une licence A.

L'article 3.6 (Feuille de match) précise qu'en Top jeunes, la liste des joueurs doit être remise à l'arbitre au moins 30 minutes avant l'heure prévue pour le début de la rencontre.

L'article 3.7.f (Participation dans plusieurs équipes) apporte la précision suivante : Un joueur ne peut participer à plus de 7 rondes au total en Nationale II ou III. Pour disputer une ronde de Nationale II ou III, un joueur ne doit pas avoir déjà joué un nombre de parties égal ou supérieur au nombre de rondes le plus élevé des différentes divisions auquel le club a déjà participé. exemple : dans une ligue, la nationale IV se joue en 11 rondes. Un joueur a déjà participé à 9 parties dans cette division, avant de jouer en Nationale II. Il en a le droit (bien qu'il ait joué plus de 7 rondes) car le club a une équipe dans une division où il y a 11 rondes.

L'article 4.1.3 (Non respect de l'article 3.7.f) est un nouvel article. Il indique que la conséqence du non respect de l'article 3.7.f est un forfait administratif sur l'échiquier du joueur en infraction, avec la marque de - 1.



- Coupe Jean Claude Loubatière :
lien : http://www.echecs.asso.fr/Reglements/2010Coupe_Jean_Claude_Loubatiere.pdf

L'article 3.3 (Cadence) précise la cadence pour la finale qui est obligatoirement de 50 minutes + 10 secondes par coup. Pour les autres phases, la cadence reste identique soit 61 minutes, fin de parties au KO.

L'article 3.6 (Feuille de match) indique que le non respect de cet article entraîne un forfait administratif pour tout joueur mal placé.

L'article 4.1 (Points de parties - a) Système Suisse ) précise qu'une partie perdue par forfait (sportif ou administratif) est comptée - 1 et gagnée par l'adversaire sauf si celui-ci est en infraction.



- Coupe 2000 :
lien : http://www.echecs.asso.fr/Reglements/2010Coupe_2000.pdf

L'article 3.3 (Cadence) précise la cadence pour la finale qui est obligatoirement de 50 minutes + 10 secondes par coup. Pour les autres phases, la cadence reste identique soit 61 minutes, fin de parties au KO.

L'article 3.6 (Feuille de match) indique que le non respect de cet article entraîne un forfait administratif pour tout joueur mal placé.

L'article 4.1 (Points de parties - a) Système Suisse ) précise qu'une partie perdue par forfait (sportif ou administratif) est comptée - 1 et gagnée par l'adversaire sauf si celui-ci est en infraction.


- Championnat de France féminin des clubs :
lien : http://www.echecs.asso.fr/Reglements/2010Championnat_de_France_Feminin_des_clubs.pdf

L'article 1.1 (Structure) autorise les clubs des principautés de Monaco et d'Andorre à participer au championnat de France Féminin des clubs si aucun championnat fédéral n'est organisé dans leur fédération. Dans le cas contraire, l'équipe est exclue du championnat.

L'article 3.6 (Feuille de match) apporte une précision sur la liste des joueuses à remettre à l'arbitre en Nationale 2F. Cette liste doit comporter 4 ou 5 noms.

L'article 4.2 (Points de match) précise qu'en Nationale 2F, le calcul des points de match est effectué de la même façon que pour la Coupe Jean-Claude Loubatière (cf. art 4.2).

L'article 4.4 (Classement) précise qu'en Nationale 2F, le classement est calculé de la même façon que pour la Coupe Jean-Claude Loubatière (cf. art 4.4).



- Coupe de France :
lien : http://www.echecs.asso.fr/Reglements/2010Coupe_de_France.pdf

L'article 4.4 (Classement) précise que le club vainqueur de la Coupe de France se qualifie pour la Coupe d'Europe des Clubs. S'il est déjà qualifié par le Top16, le finaliste est qualifié pour cette compétition.