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Débuts de partie

L'ouverture

La façon de commencer une partie d'échecs conditionne son avenir. La méconnaissance de l'ouverture fait tomber le joueur inexpérimenté dans des positions défavorables dès les premiers coups.
Le but principal de l'ouverture est de mettre les pièces en jeu afin d'être en mesure de répondre aux actions de l'adversaire et d'attaquer soi-même. La mise en jeu doit s'effectuer avec rapidité et efficacité. Chaque temps est important ! Les coups inutiles ne servant en rien le développement, les coups répétés d'une même pièce qui doit se replier devant les attaques adverses ou qui erre de case en case sans trouver un poste satisfaisant, les attaques prématurées avec un matériel insuffisant n'aboutissant qu'à perdre du temps, doivent être absolument exclus.

La victoire ou un avantage dépendent de :

- la domination du centre.
- le développement rapide des pièces.
- la sécurité du Roi.
- la concentration de forces supérieures sur un point donné.
Il faut contrôler le centre et en disputer la domination à l'adversaire. Développez vos pièces harmonieusement. Chaque coup doit faire partie d'un plan. Les pièces doivent travailler en équipe. Les coups de pions sont très importants parce qu'ils sont définitifs, les pions ne pouvant revenir en arrière. Plus un pion avance, plus il accroît sa puissance d'attaque, mais par contre, sa force défensive diminue.
- Ne perdez surtout pas votre temps à capturer un pion inoffensif ; on considère que deux temps valent souvent plus qu'un pion dans l'ouverture.
- Ne sacrifiez pas de matériel sans raison, mais n'hésitez pas à investir un pion dans l'ouverture si vous obtenez de bonnes compensations.
- Une grande avance de développement et la possibilité d'ouvrir des lignes.
- L'éloignement pour plusieurs temps de la Dame adverse.
- Le déroquage le Roi ennemi, une forte attaque.

Principes généraux des ouvertures:

- Avancez un ou deux pions, mais pas plus.
- Sortez vos pièces en gardant comme objectif l'occupation et/ou le contrôle du centre.
- N'abandonnez jamais le contrôle du centre à votre adversaire.
- Sortez vos pièces mineures en premier.
- Ne bougez pas plusieurs fois la même pièce dans l'ouverture.
- Sortez les Cavaliers avant les Fous.
- Evitez de sortir les Tours ou la Dame trop rapidement.
- Mettez votre Roi à l'abri avant de commencer les opérations actives.
- Ne partez pas à la "chasse" aux pions dans les premiers coups.
- Si vous avez une avance de développement, entreprenez quelque chose et ouvrez le jeu.
- Si vous avez un retard de développement, n'entreprenez rien, gardez le jeu fermé et rattrapez votre retard.
- Évitez de "clouer" les Cavaliers adverses (par exemple, Fg5) avant le roque de votre adversaire.
- Jouez avec un plan. Faites coopérer vos pièces.
- Avec les Blancs, exploitez l'avantage d'avoir un coup d'avance et tentez d'augmenter cet avantage.
- Avec les Noirs, cherchez à organiser du contre-jeu.
- Si vous êtes confrontés à une ouverture inconnue, demandez-vous : Quelle est l'idée de ce début ?
- Le concept moderne de l'ouverture est lié au plan d'action du milieu de partie.

Les fautes dans l'ouverture amènent de grandes déceptions et se paye généralement comptant.