Regles du Jeu complètes

Règles générales


Le jeu d’échecs se joue entre deux adversaires qui déplacent alternativement leurs pièces sur un plateau carré appelé "échiquier".
Le joueur ayant les pièces blanches commence la partie. On dit qu’un joueur "a le trait" lorsque le coup de son adversaire a été "joué".
L’objectif de chaque joueur est de placer le roi adverse "sous une attaque" qui ne lui permette aucun coup légal. On dit que le joueur qui atteint ce but a "maté" le roi adverse et gagné la partie.
Laisser son roi sous une attaque, exposer son roi à une attaque et aussi "prendre" le roi adverse n'est pas autorisé. L’adversaire dont le roi a été maté a perdu la partie.
Si la position est telle qu’aucun des deux joueurs n’a la possibilité de mater, la partie est nulle.

L’échiquier se compose d’une grille 8x8 de 64 cases identiques alternativement claires (les cases "blanches") et foncées (les cases "noires"). L’échiquier est placé entre les joueurs de telle manière que la case d’angle à droite de chaque joueur soit blanche.
Au début d’une partie, un joueur dispose de 16 pièces claires (les pièces "blanches") et l’autre de 16 pièces foncées (les pièces "noires").

Le pion

Le pion avance d'une case mais s'il n'a pas encore bougé depuis le début de la partie il peut avancer de deux cases.

Quand il prend une pièce il se déplace en avançant en diagonale d'une case.

Quand un pion atteint la huitième ligne le joueur le remplace par la pièce de son choix, de sa couleur et autre que le roi.

La tour

La tour se déplace horizontalement ou verticalement.

Le fou

Le fou se déplace en diagonale.

La reine

La reine se déplace dans tous les sens.

Le cavalier

Le cavalier se déplace de deux cases verticalement suivi d'une case horizontalement ou inversement.

C'est la seule pièce autorisée à sauter par dessus une autre pièce.

Le roi

Le roi se déplace d'une seule case.

Le roque

Pour roquer il faut que:

- Ni le roi ni la tour aient bougé depuis le début de la partie.
- Le roi ne doit pas être en échec.
- Les cases entre le roi et la tour doivent être libres.
- Le roi ne doit pas passer ni s'arrêter sur une case en échec.

En roquant le roi se déplace de deux cases en direction de la tour et la tour se déplace de l'autre côté du roi sur la case voisine.